C’est quoi MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est une aide financière accordée par l’Anah pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Elle est ouverte aux propriétaires occupants et bailleurs, aux copropriétés, ainsi qu’aux logements de plus de 15 ans en métropole. Cette aide permet de financer l’isolation, le chauffage, la ventilation ou encore la rénovation globale du logement.

Les 3 parcours MaPrimeRénov’

Parcours par geste

Ce parcours vous permet de bénéficier d’aides pour un ou plusieurs travaux précis, sans obligation de rénovation globale. Il est parfait pour les projets ciblés comme l’isolation de vos murs, combles ou planchers, le remplacement de votre système de chauffage et l’installation d’un équipement de production d’eau chaude performant.

Accessible à : propriétaires occupants, bailleurs, usufruitiers, titulaires d’un droit réel.

Non accessible aux SCI ou nus-propriétaires.

Parcours Accompagné

Ce parcours s’adresse aux ménages souhaitant effectuer une rénovation d’ampleur. Il impose un gain de deux classes énergétiques minimum sur votre DPE ainsi que l’accompagnement obligatoire par une structure agréée comme Soh Rénovation. C’est le parcours idéal pour améliorer significativement le confort et la valeur de votre logement, tout en bénéficiant d’un taux d’aide plus élevé.

Parcours copropriété

Ce dispositif permet de financer les travaux réalisés sur les parties communes (toiture, isolation, ventilation, etc.) ou sur les parties privatives à usage commun dans les immeubles en copropriété.

Le syndicat des copropriétaires doit porter le projet, qui peut être cumulé avec les aides individuelles des copropriétaires.

C’est une rénovation qui transforme votre logement en profondeur pour le rendre plus performant énergétiquement. Pour être considérée comme «d’ampleur», votre projet doit améliorer d’au moins deux classes votre DPE (ex : passer de E à C), concerner au moins 25 % de la surface totale de votre logement (isolation, ventilation, chauffage…) et être accompagné par un professionnel agréé comme Soh Rénovation.

La réalisation d’au moins deux types d’isolation thermique (ex. toiture et murs), l’installation ou l’amélioration d’un système de ventilation, le remplacement de votre système de chauffage – notamment si vous êtes encore au fioul – ainsi que l’optimisation du système de production d’eau chaude sanitaire constituent les principales actions à envisager. En 2025, les logements classés F ou G devront impérativement suivre ce type de rénovation pour bénéficier de MaPrimeRénov’.

Combien pouvez-vous obtenir

Grâce à MaPrimeRénov’, vous pouvez bénéficier d’un financement allant jusqu’à 90 % du montant total des travaux, dans la limite de 70 000 €. Le montant dépend de vos revenus (calculés à partir de votre revenu fiscal de référence), de la nature des travaux engagés (isolation, chauffage, rénovation globale…) ainsi que du type de parcours choisi (par geste ou accompagné). Pour connaître précisément le montant de votre aide, utilisez le simulateur officiel.

Aides de l’ANAH

L’ANAH propose plusieurs aides destinées à rénover ou adapter les logements des foyers modestes. Ma Prime Logement Décent remplace les aides “Habiter sain” et “Habiter serein” pour la réhabilitation de logements insalubres ou vétustes, Loc’Avantages offre une réduction d’impôts pour les propriétaires qui rénovent un logement mis en location à un loyer modéré, et MaPrimeAdapt’ vise à adapter un logement au vieillissement ou au handicap. 

Pour faire votre demande, rendez-vous sur monprojet.anah.gouv.fr.

Retour en haut